Salle de presse

04/10/2019

Termes de reference pour le recrutement d’un /une consultant/e, en vue de l’elaboration d’une stratégie de formation dans le cadre du projet « PARCESEN »

Objet du contrat et justification du besoin

L’objet de ce contrat, sans publicité, est le recrutement d’un/une consultant/e pour l’offred’une Stratégie de Formation pour les bénéficiaires du projet PACERSEN.

 

Le Projet d’Appui à la Réduction de la Migration par la Création d’Emplois Ruraux au Sénégal (PACERSEN), fait partie du Programme d’Agriculture du Sénégal (PRACAS)initié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, dont l’agenda est la traduction opérationnelle du Plan Sénégal Emergent. Il appuie ses opérations à travers leProgramme des Fermes Intégrées « Naatangué » mises en œuvre par l’ANIDA.

 

Le projet PACERSEN, d’un coût de 10 millions d’euros, financé par l’Union Européenne et exécuté par l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement(AECID), a pour but d’installer dans les régions de Kolda, Sédhiou et Kédougou, 123 Fermes « Naatangue », composées de :

  • 80 fermes familiales.
  • 20 fermes familiales regroupées (2 fermes Waar Wi), et
  • 23 fermes communautaires.

Lieu de réalisation du service

Réunions techniques au bureau de l’Unité Technique d’Exécution (UET) à Kolda.

Avoir au minimum les requis techniques suivants

  • Licence en Pédagogie, psychologie, agriculture et/ou domaines analogues.
  • Expérience professionnelle vérifiable dans le développement de stratégies, plansde formation.
  • Maîtrise du français
  • L’expérience dans les spécialités rurales et spécifiquement dans le domaine del’intervention, sera prise en compte.

Définition détaillée des activités constituant la prestation

Le/la consultant/e travaillera en coordination avec les co-directeurs de l’Unité Techniqued’Exécution sise à Kolda et disposera du soutien des deux (02) superviseurs (des régions de Sédhiou et Kédougou) et de l’ ́équipe de huit (08) conseillers/agents agricoles. Il/elle pourra aussi compter sur le Responsable de Programmes de l’AECID.

 

Le/ la consultant/e sera présenté/ée à l’équipe du projet et pourra analyser les besoins de formation des bénéficiaires.

 

Le/la consultant/e devra proposer une stratégie de formation avec un chronogramme adaptéi. Divers modules de formation ont été identifiés et pour lesquels il/elle devra trouver un terrain d’entente avec l’équipe du projet et conformément aux dispositions contenues dans la formulation du projet :

  • Gestion organisationnelle et financière
  • Environnement (gestion de déchets, gestion de l’eau, etc)
  • Production agricole durable
  • Gestion des infrastructures et équipements
  • Gestion des coopératives

Chaque module considéré pour les formations devra avoir une brève fiche de description de ses contenus pour que les contenus des modules s’adaptent aux besoins réels.