Secteurs de coopération

Présentation

Pour la Coopération Espagnole, la démocratie est une valeur universelle basée sur le droit des peuples à déterminer leur propre système politique, économique, social et culturel.

 

Au Sénégal, la stratégie de la Coopération Espagnole sera axée sur la Gouvernance locale (décentralisation et développement local), finances publiques et droits de l’homme et protection des enfants.

 

Par rapport à la décentralisation et au développement local, l’AECID concentrera ses efforts sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens à travers l’amélioration des services offerts par les collectivités locales et des politiques inclusives, en mettant un accent spécial sur la transversalité de la question genre à partir d’une approche basée sur des droits.

 

Les effets et produits escomptés renforcent des cadres locaux de relation interinstitutionnelle favorisant la participation d’autres acteurs de la coopération espagnole (coopération décentralisée, ONGD), le partenariat et la complémentarité avec d’autres donateurs, et l’impulsion conjointe vers les approches sectorielle et territoriale.

 

L’intervention de la Coopération Espagnole sera centrée en Casamance, en vue d’appuyer les 111 communes de la région, sur la formation et la gestion locale ainsi que sur l’implantation d’un système de mesure du rendement qui alimentera un des produits les plus en vue pour la territorialisation de politiques publiques dans cette région.

 

Dans le processus d’appui aux collectivités locales, celles qui enregistreront de meilleurs rendements en gestion et transparence recevront un appui pour la réalisation  de  petites  infrastructures  communales,  si  cela  a  été  inscrit  de manière prioritaire dans l’exercice budgétaire participatif et dans le Plan Local de Développement. Des expériences de fiscalité locale, d’urbanisme et d’Etat Civil seront reproduites dans plusieurs collectivités locales des trois régions de la Casamance.

 

En matière de Finances Publiques, la Coopération Espagnole, qui a réalisé un appui budgétaire pour la période 2009-2012, a une présence active dans le groupe de Finances Publiques et d’Aide Budgétaire (ACAB), en attendant l’établissement d’un nouveau programme d’APG pour le Sénégal.

 

Concernant les droits de l’homme et de la protection des enfants, l’approche actuelle est axée sur les droits des enfants, pour que s’applique la loi dans des cas de violation grave de leurs droits et sur la contribution a l’éradication de l’impunité. A cet effet, la Coopération Espagnole va appuyer le processus de validation technique du Code de l’Enfance, la formation sur le dispositif de protection judiciaire et la sensibilisation sur les lois et mécanismes de dénonciation.  Les  ONG  locales  dont  l’expérience  est  avérée  en  matière d’accueil de mineurs, de conseil judiciaire et psychologique, occuperont une place importante dans les dits mécanismes.