Salle de presse

16/04/2019

Programme ACERCA : Sessions de formation et d’exposition photo «Le Parlement des Femmes d’Afrique»

«Le Parlement des Femmes d’Afrique» (Égalité, équité, droits des femmes)

 

Objet : Sessions de formation et d’exposition photo

 

Date limite de la réception des dossiers :

  • 20 Mai 2019. L’envoi des dossiers est adressée á ines.diego@aecid.es
  • Le comité de sélection sera composé du Coordinateur Académique, de la Formatrice (spécialiste sur les questions liées au genre en narration visuelle) et un (1) membre du bureau de la Coopération espagnole au Sénégal.
  • La liste des photographes retenus sera publiée début juin sur le site de l’AECID et del’Ambassade d’Espagne (Cultura Dakar) et diffusée sur les réseaux de la Fédération Africaine sur l’Art Photographique (FAAP).

 

Début de la formation : mi-juin 2019

 

Durée : deux(2) semaines

 

Lieu de la formation : Institut Cervantes à Dakar/Sénégal

 

Dans le cadre d’un projet académique de sessions de formation et d’exposition photographique, l’Ambassade d’Espagne (Cultura Dakar) au Sénégal, la Fédération Africaine sur l’Art Photographique(FAAP), l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) via son programme ACERCA ( Programme de renforcement des acteurs culturels) lancent un appel à candidatures destiné en priorité aux femmes photographes – minoritaires dans ce secteur d’art visuel en Afrique. A partir de ce constat, Cultura Dakar, FAAP et AECID/ACERCA ont initié ce programme académique pour que les photographes soient formées, éclairées et deviennent des acteurs/actrices de valeurs sociales (Egalité, Equité et Droits de Femmes) par la création d’œuvres solides. L’image photographique étant un élément central dans les campagnes de sensibilisation autour des enjeux qui affectent et interpellent les femmes.

 

Porté sur la technique photographique et sur l’histoire en rapport aux questions liées au genre, ce programme académique de sessions de formation et de réalisation d’œuvres autour de la thématique – Egalité, Equité et des Droits des Femmes – est le point de départ d’un projet plus large où le participant/la participante est dénommée : «Parlementaire».

 

Les Parlementaires sélectionnés vont promouvoir une communication pour la défense des droits des Femmes, centrée sur une nouvelle image photographique de la femme et des femmes.

 

Ce projet académique débouchera sur la réalisation (par chaque Parlementaire) d’une série de photographies cohérentes et significatives, présentée dans une exposition collective lors de la Journée de la Femme Africaine.

 

Les photographes professionnels et/ou amateurs avec une certaine expérience peuvent postuler à ce programme. Quinze (15) parmi eux seront sélectionnés et formés aux techniques photographiques et àla narration d’art visuel. Ensuite, elles/ils participeront à une grande exposition collective au Musée de la Femme à Dakar.

 

Cultura Dakar, FAAP et AECID/ACERCA veulent promouvoir une nouvelle pratique photographiqueen Afrique sur les questions d’Egalité, Equité et Droits des femmes, de promotion des Femmes, photographes et la pratique photographique au Sénégal. Durant deux semaines de formation gratuite, les sessions seront animées par deux photographes professionnels Espagnols : l’un – spécialiste sur les questions techniques en art visuel et l’autre – spécialiste sur les questions liées au genre en narration visuelle.

 

L’Ambassade d’Espagne (Cultura Dakar), la FAAP et l’AECID/ACERCA, pour renforcer des capacités du secteur culturel et la contribution au développement, s’associent autour de ce projet académique afin de mieux accompagner les photographes dans leurs démarches artistiques.

 

A travers ce programme culturel et de développement sur les questions liées au genre, le participant/la participante va apprendre sur sa profession et mieux comprendre le message à véhiculer dans son travail, touchant les droits des femmes. Cela lui permettra de maitriser le choix de photographiesadaptées à destination d’un public non spécialisé – la plupart n’ayant pas beaucoup de notion visuellesur les questions liées au genre. Un sujet éclairant les droits des femmes, permet/aide à une meilleurecompréhension de l’œuvre visuelle. Avec ce projet académique, il s’agit d’améliorer un certain niveau de pratiques qui puisse impacter sur le public, faisant en sorte que le participant/la participante réalise dans le message porté, une série de photographies contemporaines, subjectives, d’une qualité technique et artistique.

 

+ Info : Appel-a-candidatures-FAAP-OK-VF.pdf