Salle de presse

26/10/2015

Atelier de capitalisation du projet prévention contre la maladie à virus Ebola

Suite à l’exécution du Projet de prévention contre l’épidémie Ebola dans les régions de Kédougou et Sédhiou, (Senegal) et  Kayes (Mali) financée par la Coopération Espagnole (AECID), l’ONG  Médicos del Mundo a organisé les 18 et 19 Août 2015 la réunion de capitalisation finale des activés menées sur le terrain.

 

Cet atelier avait pour objectif de faire le bilan des activités réalisées dans le cadre du projet, d’évaluer l’efficacité des activités menées sur les terrains au premier semestre 2015 et de tracer les prochaines étapes pour une gestion harmonisée de la riposte dans les régions de Sédhiou et Kédougou après le départ de Médicos del Mundo.  Ainsi parmi les résultats on peut noter entre autres la formation de  297 prestataires de santé  et  300 leaders communautaires, la réalisation de 22 émissions radio, l’organisation de 12 mobilisations sociales, l’appui en produit d’hygiène, matériel médical et médicaments aux districts sanitaires.  

 

Par ailleurs le bilan des activités menées par les différents intervenants  a révélé en général la nécessité d’une meilleure harmonisation et  collecte des données.

 

Les besoins prioritaires de santé ont aussi été recensés  et sur ce point on pouvait retenir les problèmes de santé maternelle et infantile, la malnutrition, et le VIH/SIDA. L´évaluation général du projet était positive  qui était selon eux un apport considérable dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola.