Salle de presse

09/04/2015

Présentation du Plan d’Aménagement et de Gestion des Espaces Transfrontaliers (PAGET) de la convention SAGE de l’ONGD Alliance pour la Solidarité

Le 9 avril 2015, au siège de la Coopération Espagnole à Dakar, il a été présenté le Plan d´Aménagement et de Gestion des Espaces Transfrontaliers (PAGET).

 

Le Plan d´Aménagement et de Gestion des Espaces Transfrontaliers (PAGET) a été réalisé dans le cadre de la convention SAGE (Sécurité Alimentaire et Gouvernance Environnementale) exécutée par l’ONGD espagnole Alliance pour la Solidarité et financée par l’AECID.

 

Dans le cadre de la Convention et après analyse des pratiques de gestion (POAS, Ecozone, GITT) en cours dans chacun des trois pays transfrontaliers (Gambie, Guinée-Bissau et Sénégal), il a été convenu d’harmoniser les cadres stratégiques de gestion des espaces transfrontaliers pour réduire les conflits, gérer rationnellement les ressources naturelles et améliorer les conditions de vie des populations.

 

De ce processus, est issue la proposition du Plan d´Aménagement et de Gestion des Espaces Transfrontaliers (PAGET) comme cadre de référence pour toute intervention transfrontalière.

 

L’objectif de cette présentation est de faire connaitre les PAGETs aux partenaires techniques et financiers ainsi que de chercher de synergies et de plaidoyer pour  la mise en œuvre des Plans.