Salle de presse

09/03/2015

l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement et le ministère de l’Économie et des Finances de Sénégal signent un mémorandum d’accord pour un appui budgétaire de 3 million d’euros (2015-2017).

 

Le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, et le Directeur de Coopération avec l’Afrique et l’Asie de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement ( AECID), Alberto Virella, viennent de signer un mémorandum d’accord sur un appui budgétaire général sous forme de don de l’Espagne au Sénégal, d’une valeur de 3 millions d’euros, pour la période de 2015-2017, soit environ 2 milliards de francs.

 

La cérémonie de signature a eu lieu lundi 9 mars 2015 dans le siège du Ministère.

 

Le Directeur général de Coopération pour l’Afrique et l’Asie de l’AECID, Alberto Virella, sera en visite au Sénégal entre le  9 et le 13 mars. M. Virella, accompagné de Mme. Cristina Díaz, Ambassadeur d’Espagne au Sénégal, se déplacera en Casamance et à St. Louis pour participer à plusieurs rencontres et inaugurations des projets dans les deux zones d’intervention prioritaires pour la Coopération Espagnole.

 

L’Espagne dans le cadre de son appui budgétaire général et dans le cadre de l’ACAB-II, vise à améliorer le dialogue avec le Gouvernement et établir véritable partenariat, en mettant l’accent sur l’efficacité de la politique gouvernementale. Avec cet appui budgétaire on vise un double objectif: contribuer à la réalisation des résultats en matière de croissance économique inclusive  et la création d’emplois; et contribuer à l’avancement des réformes de l’Etat considérées nécessaires par le gouvernement  pour la mise œuvre du PSE.

 

Les objectifs spécifiques partagés avec les membres de l’Accord Cadre d’Aide Budgétaire (ACAB-II) sont, entre autres, d’accroître le taux d’absorption des ressources extérieures mises à la disposition du Gouvernement ; améliorer la prévisibilité des ressources à court terme et assurer un décaissement en cohérence avec le cycle budgétaire et faciliter la mise en œuvre des politiques publiques définies par les autorités Sénégalaises et contenues dans les différentes stratégies nationales, notamment le Plan Sénégal Émergeant.

 

La Coopération Espagnole a consacré en 2013 14,71 millions d’euros au Sénégal.

 

L’Espagne et le Sénégal ont signé, le 2 décembre 2013, la 2ème Commission Mixte Sénégalo – Espagnole de Coopération, qui a fixé les priorités de sectoriels, les zones géographiques de concentration et un enveloppe financier indicatif de 50 Millions d’euros (environs 32 milliards de Francs CFA) de Aide Publique au Développement pour la période 2014-2017.