Convocations

Appels à propositions

L’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement gère les fonds publics destinés à la coopération pour le développement à travers les différents acteurs, parmi lesquels se trouvent particulièrement les ONG de Développement (ONGD). Il s’agit d’organisations privées, à but non lucratif qui comptent parmi ses objectifs, la coopération internationale pour le développement.

 

Entre autres financements, les ONGD canalisent le 20 % de la part de l’impôt sur le revenu des personnes physiques sur lesquels les citoyens décident librement de céder à d’autres fins sociales. En 2014, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement a allouée 54 millions d’euros de son budget pour soutenir les initiatives des ONG. L’information sur toutes les subventions accordées par l’Agence aux ONGD est publique, la distribution de ces fonds est faite sur la base de la concurrence compétitive.

 

A présent, le secteur des ONG en Espagne se caractérise par sa pluralité, il y a plus de 2000 organisations dans l’enregistrement des ONG de l’AECID travaillant dans plus de 100 pays, avec une base sociale de plus 2 millions de personnes (source coordonnateur des ONGD de l’Espagne).

 

Subventions d’ONG

L’Agence espagnole destine une grande partie de leurs fonds à des interventions de financement mises en place par d’autres acteurs, notamment les organisations de la société civile et les organisations de développement espagnoles à but non lucratif (ONG) dans les secteurs soit du développement, de l’action humanitaire ou de l’éducation pour le développement.

Le système de répartition des fonds est basé sur la mise en concurrence, à savoir, le dépôt des candidatures aux appels qui sont ouverts.
Ces appels sont de trois types:

  1. Actions, destiné aux organisations (ONG) espagnoles, des pays partenaires et d’autres entités proposant des initiatives de coopération internationale et de l’éducation au développement.
  2. Projets, pour les interventions de jusqu’à deux ans et demandés par les ONG espagnoles avec au moins 5 ans d’expérience. Il s’agit des interventions développées dans un seul pays, ou de la mise en réseau, ou de la recherche, ou de l’éducation pour le développement en Espagne. Chaque année, un appel qui établit les pays éligibles, les secteurs et les lignes d’action dans chaque pays est ouvert.
  3. Accords,  peuvent appliquer que les ONG espagnoles qualifiées,  ils permettent de financer des interventions stratégiques à gros budgets et jusqu’à 4 ans que l’agence négocié avec chaque ONG

Pour plus d’info (en espagnol) :  http://www.aecid.es/ES/la-aecid/anuncios/subvenciones